Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Université Populaire Quart Monde

Université Populaire Quart Monde

Sans parole publique, il est impossible d’exister comme citoyen.




Créées en 1972, les Universités Populaires Quart Monde sont des lieux de formation réciproque entre des adultes vivant la grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés. Tous viennent pour apprendre les uns des autres en y apportant leur expérience et leur savoir.

Les Universités Populaires Quart Monde donnent aux personnes très démunies et aux autres, la chance de découvrir ou de redécouvrir leur identité propre. Ce sont de véritables lieux de formation à l’expression individuelle et collective.

Dans les Universités Populaires Quart Monde, ceux qui vivent la grande pauvreté sont les premiers enseignants.

Avec d’autres et renforcés dans leurs acquis pendant les échanges, certains agissent dans leur famille et dans leur quartier pour que changent les conditions de vie des personnes dans la misère.

Les Universités Populaires Quart Monde abordent des sujets très variés où se noue souvent un dialogue avec un invité extérieur.

Ensemble, nous prenons ainsi conscience d’un combat contre la misère aux dimensions de la ville, de la région, du pays.

«Personne ne peut prendre la parole ni penser à la place de l’autre. C’est sa place. Il faut la lui laisser».
(Extrait du livre «Le Croisement des Savoirs»)

Publié dans Université Populaire Quart Monde | Lien permanent