Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2017

Décès de notre militante Denise Bernia

atdqmc

C'est avec tristesse et consternation que nous apprenons le décès de notre militante Denise Bernia, ce samedi 27 mai.

Elle luttait depuis 25 ans aux côtés des familles les plus défavorisées de La Louvière.

Elle a participé notamment comme coauteur au programme du "Croisement des savoirs : quand le Quart Monde et l'Université pensent ensemble".

Vous pouvez la revoir dans la courte vidéo (2'41") ci-dessous. Elle est la 2ème militante qui intervient dans le reportage.

http://www.dailymotion.com/video/x7y2hu_le-quart-monde-re...

 

Commentaires

Chers amis de La Louvière,
Nous sommes très profondément attristés du décès de Denise.
Nous l’avions revue chez elle il y a trois ans, lors d’un passage à La Louvière.
Elle portait intacte sa fierté d’avoir participé à Quart Monde – Université. Elle nous expliquait comment “maintenant je ne me laisse plus faire” disait-elle.
Mais surtout, nous avions pu partager avec elle son bonheur d’être entourée de ses enfants, le combat de sa vie de voir sa famille réunie.
Denise, “la citoyenne Denise”... Comment ne pas se souvenir de tout ce qu’elle a apporté dans la recherche sur la citoyenneté, avec ses questions, son bon sens, sa soif d’apprendre et de comprendre. Ses heures et ses heures de travail avec son équipe Geoges Mus et Joëlle Meurant.
Comment oublier ses talents de dessinatrice qu’elle a découverts lors du séjour sur le Belem et les portraits de chacun-e de nous qu’elle a réalisés et qu’elle nous a offerts à la fin de Quart Monde – Université.
Denise avait pris la parole avec Jean-Marie Lefevre lors de la séance d’ouverture à La Sorbonne pour présenter les résultats de Quart Monde – Université :
“Nous n’étions pas dans ce programme pour raconter notre vie et nous n’allons pas la raconter non plus pendant ce colloque.
Nous pouvons vous dire que nous connaissons les expulsions, les périodes de vie à la rue, l’éclatement de nos familles, les enfants d’un côté et les parents de l’autre.
Sur les 15 militants que nous étions, 9 d’entre nous avaient été séparés de leurs parents en bas âge.
Nous connaissons aussi les mois et parfois les années où nous n’osons pas sortir de chez nous tellement nous avons honte de notre misère et du regard des autres.
Pour que vous compreniez bien qui nous sommes, nous devons vous dire aussi quel est notre niveau scolaire. Douze d’entre nous  n’ont pas été plus loin dans leurs études que l’école primaire. Plusieurs d’entre nous n’ont d’ailleurs pas terminé leur école primaire. (....)
Nous pouvons dire que nous avons été particulièrement fiers quand vous-mêmes, les universitaires, vous avez été surpris par la justesse et la pertinence de notre raisonnement et de notre questionnement.”
Denise a rejoint Jean-Marie Lefèvre, Danielle Lebrun, Georges Mus, Léon Cassiers, Christian Scribot, Odette Leroy.
Depuis plus de 20 ans nous mesurons  la chance extra-ordinaire qu’il nous a été donnée de cheminer ensemble et de prouver qu’il était possible et nécessaire de croiser nos savoirs.
Dans le film “Le Quart Monde rencontre l’Université”, Denise dit : “(ce qu’on a fait) ça va servir que dans les Universités, on parle de la pauvreté. Parce que si la société, l’Université ne tient pas compte du savoir des pauvres, elle va s’appauvrir”.
Aujourd’hui nous avons simplement envie de dire “Chapeau Denise et merci de ta confiance et ton amitié”.
Chers amis de La Louvière, nous vous portons pour toujours en nous.
Bien amicalement
Françoise et Claude Ferrand

Écrit par : Fr et Cl Ferrand | 29/05/2017

Les commentaires sont fermés.