Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2016

Université Populaire locale - Novembre 2016...

Ce jeudi 10 novembre 2016, notre Université Populaire Quart Monde locale était consacrée à la régionalisation des allocations familiales...Quelles conséquences dans la vie des familles les plus précarisées?...

Montage 01.jpg

08/11/2016

Université Populaire Novembre 2016

Nous t’invitons à la prochaine réunion de notre groupe local qui aura lieu le jeudi 10 novembre 2016 de 18h00 à 20h30 dans la grande salle (1er étage) de la Maison de la Solidarité.

L’ordre du jour est le suivant:

  1. Nouvelles des Familles (nouvelles en lien avec ATD QM)
  2. Évaluation de la Campagne CPAS (ateliers - Ciné/Débat au Palace)
  3. Évaluation de la Journée du 17 octobre

 Thème: «Les combats du Mouvement pour la vie de famille»

 Allocations familiales

Lors de la réforme de l’État, on a transféré des compétences de l’Etat Belge vers les Régions. C’est le cas pour les allocations familiales. Cela veut dire que ce n’est plus le Parlement Belge qui décide du montant des allocations, mais ce seront les Parlements wallon, bruxellois et flamand. Ils ont jusqu’au début 2020 pour avoir leur propre système.

  • Le Parlement Flamand a déjà fait des propositions de changements.
  • Le Parlement Wallon y réfléchit.
  • Le Parlement Bruxellois doit encore décider plus tard.

Actuellement, les allocations dépendent du rang de l’enfant: on touche plus d’allocations pour un deuxième enfant que pour le premier. Les projets parlent de donner la même somme à chaque enfant. Donner la même somme, est-ce donner les mêmes chances?

 Question 1:

D’après votre expérience, qu’est-ce que ça peut changer pour la vie de famille?

 Question 2:

À quoi est-ce qu’il faut faire attention?

Novembre 2016.jpg